Une cigarette électronique ou une e-cig est un substitutif tabagique constitué d’une série de matériels interdépendants. L’atomiseur est un dispositif rassemblant ces pièces adjointes. Savoir si on peut souffler sans cet élément implique à connaitre le mécanisme essentiel d’une respiration saine, la place d’une e-cig, et le rôle principal d’un atomiseur.
Le mécanisme essentiel d’une respiration saine
Tout d’abord, un souffle est une expiration de l’air inhalé, constituant avec l’inspiration un cycle complet de la respiration pulmonaire. Pour favoriser ce cycle, la voie respiratoire (narine, gorge, bronches, poumons) doit être libre. En effet, le mécanisme respiratoire sain favorise le besoin en oxygène et l’évacuation de gaz carbonique.
Normalement, une personne saine et non-fumeur n’a pas besoin d’un dispositif externe pour respirer car c’est un reflex naturel et inné de l’organisme. Au contraire, ajouter un artifice durant la respiration risque de perturber l’évacuation et l’inhalation de l’air. Par conséquent, cela peut engendrer des maladies pulmonaires ou respiratoires chroniques.
La place d’une cigarette électronique
Une e-cig qu’on appelle aussi vapoteuse est généralement une alternative substitutive tabagique. Exempte de goudrons et de monoxyde de carbone, elle parait moins nocive que le tabac. Le principe général consiste à vaporiser un liquide chargeable contenant des arômes avec ou sans nicotine. De ce fait, on ne parle plus de « fumée » mais simplement de la vapeur et le mot fumer devient « vapoter ».
Bien qu’en 2019, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrive qu’il s’agit d’une méthode incontestablement toxique, l’industrie du tabac par contre fait compagne en sa faveur auprès du pouvoir publique. Néanmoins, un fumeur qui décide de se sevrer choisi souvent ce dispositif pour limiter les effets nocifs du tabac. Cela permet à l’ancien fumeur de garder son bien-être dans ses anciennes habitudes de fumer tout en préservant son souffle.
Le rôle principal d’un atomiseur
En principe général, un atomiseur constitue des différentes pièces qui favorisent la production de vapeur d’une cigarette électronique. Il s’agit :
· D’une batterie,
· D’un réservoir de liquide (e-liquide),
· D’une résistance pour chauffer le liquide (Chauffage)
· Et d’un vaporisateur produisant l’aérosol à inhalé.
L’atomiseur est relié à un embout buccal pour aspirer la vapeur et quand le réservoir est uni au chauffage, on l’appelle clearomiseur ou cartomiseur. Autrement, il s’agit d’un atomiseur démontable dont on peut changer ou fabriquer soi-même le chauffage. Quoi qu’il en soit, un atomiseur est une pièce indispensable à une cigarette électronique. Cependant, il est inconcevable de souffler de la vapeur (vapoter) sans ce consommable.